Mucc - Kuchiki no Tou

Publié le par Frenchnoob


Fiche artiste :

Nom du groupe : Mucc (prononcé mukku)
Genre : Rock, angura kei, Visual Kei, metal, neo metal, nu metal, punk, jazzy, heavy metal
Nationalité : Japonaise
Line-up : Tatsurô (chant), Miya (guitare, leader, choeur), SATOchi (batterie) et YUKKE (bassiste)
Label : UNIVERSAL SIGMA (Japon), Gan-Shin (Europe)
Type de label : Major
Artiste similaire : The GazettE, Merry et THE BACK HORN

Leur site officiel
Leur My space


(Désolé de ne pas avoir fait d'article ces derniers temps, mais le bac de français et de SVT restent quand même prioritaires. Allez, reste plus que l'oral et c'est finis..)


Sous la pression d'une certaine personne dont je tairais le nom, on parlera aujourd'hui de Mucc (oui, comme vous le voyez : Même Metropolis est soumis à divers lobby..). Bref, Mucc est un célèbre groupe de visual kei.

Qu'est ce que c'est le visual kei ? Petite parenthèse sur le visual kei pour ceux qui ne savent pas : c'est un sous-genre du rock japonais inspiré du glam-rock et popularisé par X-Japan à la fin des années 80 où l'esthetique des groupes a une place prépondérante. Ainsi, les concerts sont des véritables spectacles "son et lumière" passant par la théâtralité, les lumières, les effets spéciaux, et evidemment le look. A vrai dire, je trouve le look visual kei traditionnel souvent ridicule et hideux, trop androgyne, trop adolescent, trop provocateur. On notera qu'à la différence de la plupart des groupes du genre, le look de Mucc est agréable, frais et d'un bon-goût et d'une maturité certaine, sans doute parce qu'ils appartiennent eux même à une sous branche du visual kei, l'angura kei. C'est léché tout en restant classique.


Fiche album :
Nom : Kuchiki no Tou
Durée : 69'
Nombre de track : 15
Date de sortie : 2004/09/01















Personnellement, je découvre le groupe et je n'ai, à l'heure actuelle,  écouté que leur best-of. Vous l'avez deviné, ça m'a bien plu et c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire une critique. Evidemment, je n'allais pas parler de leur best-of puisque ça n'a aucun sens : J'ai choisi cet album, Kuchiki no Tou, sous la suggestion d'un ami. Tiens, en parlant de ça, ce copain est animateur sur une web-radio (RIFF), écoutez la un jour, c'est très sympa. Etant donné le nombre de pistes, je ne ferais pas de critiquer par track, mais une générale.

La première piste est une introduction instrumentale plutôt strange et lente, très post-rock et progressive, mais le rythme s'accélère dès la seconde piste. Enfin, Tatsurô (au chant) apparaît. Je trouve sa voix vraiment singulière : A la fois douce, grave et puissante, et ses envolées lyriques lors des refrains, souvent dans les aigues et les cris, sont très expressives, energiques et imparfaites : C'est dans cette imprécision, très "humaine" et naturelle qu'on devine le desespoir, la tristesse, la nostalgie du chanteur, c'est dans cette approximation que le chant arrive à transmettre un panel d'émotions diversifié plutôt intéressant. Rapidement, on se rend compte que, plutôt banalement, la musique de Mucc est basé sur des refrains solides et donc se repose un peu trop sur le chant. Un bon et un mauvais point : Celà fait donc de Mucc un groupe très accessible. A contrario, je trouve les instrus en retrait, pas à cause de leur niveau technique, c'est simplement que les compositions ne les mettent pas assez en valeur : Peu de solo, peu de riff, tempo généralement lent (pour le batteur).

Miya, le guitariste

Heuresement, le milieu de l'album donne un nouveau souffle à la guitare et à la batterie (daakuu, gentou sanka) et est vraiment dynamique : ça fait vraiment plaisir de voir ce que peut donner le groupe au niveau technique. Le chant est en plus toujours aussi impeccable. On remarque rapidement que le groupe alterne crescendo-decrescendo, soit uniquement instrumental, soit uniquement vocal, soit les deux en même temps, typiquement post-rock. 2.07 m'a agréablement surpris puisqu'elle est uniquement instrumentale.

A mon avis, le problème de cet album voire de Mucc en général, c'est l'uniformité. C'est toujours "bon" ou "très bon", mais il y a peu de prise de risque : Pas de mauvaises chansons mais aussi pas de chansons vraiment originales et de chef d'oeuvre. Sans doute les chansons se ressemblent trop, elles sont de qualité, certes, mais elles se répétent et manquent d'individualité, surtout au niveau de l'ambiance, je pense que c'est la volonté du groupe mais ça reste flagrant dans cet album. En tout cas, la fin de l'album, notamment avec Na mo naki yumequi est vraiment excellente et surtout monochro no keshiki, très post-rock, assure. Quant à la piste finale, c'est une réponse plutôt progressive (elle dure 11') à la première chanson mais elle ressemble un peu trop aux autres musiques de l'album.

Kuchiki no tou ***
Dare mo inai ie ****
Isho ***
Mikan no kaiga ***
Dakkuu ****
Gentou Sanka ****
Akatsuki yami ***
2.07 ****
Garo ***
Kanashimi no Hate ***
Rojiura boku to kimi e ****
Oboreru Sakana **
Na mo naki yume ****
Monochro no keshiki ****
Kuchiki no Tou ***


Cet album est donc bon voire très bon. Mucc, c'est une valeur sûre, un chant solide, des bonnes instrus qui manquent parfois de pêche, mais surtout un groupe solide qui représente le fer de lance du rock japonais.


Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'aime beaucoup la description que vous avez faite de mucc, c'est exactement ça!! si seulement tout le monde pouvé lire votre article!! (je n'est pas une aussi bonne expression ecrite que vous) j'aimerais juste présisé que chaque album a un concept et un etat d'esprit, l'album gokusai ou encore homura uta sont tres bon et plus varié, avec une atmosphere diférente de kuchiki no to!! laissé a votre tour des coms sur mon blog!! votre site est genial!!! les critiques sont tres enrichissantes!!
Répondre
F
<br /> Merci, j'y passerais =)<br /> <br /> <br />