Musique corse et avenir du rock ?

Publié le par Frenchnoob

Un exemple parlant, vous voulez acheter un album, par exemple, le dernier album de Coldplay. Sur le "continent", vous allez au rayon musique de n'importe quel supermarché, vous le trouverez très facilement comme n'importe quel album de groupe pop-rock. Le choix est certes restreint aux groupes les plus tendances, mais il existe.  En Corse, par contre.. J'ai visité 5-6 supermarchés et aucun ne vendait le moindre album pop-rock.. Que trouve t'on à la place du rock ? J'ai été surpris de trouver du rap et de la techno bas-de-gamme plutôt inquiétants mais surtout de la variété corse.

Vous vous demandez ce que c'est ? Comme vous le savez, les corses ne créent rien, ils ne font que s'approprier les inventions étrangères : Il suffit de prendre le nom d'un produit, de rajouter "corsica" et de mettre cet horrible drapeau corse qu'on voit partout dans ce pays et ça vous donne une produit corse pour satisfaire l'égo nationaliste des autochtones.

Le Corsica cola, un exemple flagrant de l'appropriation des produits étrangers.


La musique corse est basé sur le même modèle ; Elle est née d'une contre-réaction aux musiques étrangères - françaises et italiennes - qui envahissent l'ile au XXeme siècle. Le résultat ? Imaginez notre sex-symbol national, j'ai nommé Maïté se faire etriper et ça devrait se rapprocher de ce qu'est la variété corse. Loin de moi juger la tradition musicale Corse, mais disons que je n'ai rarement vu de semblable démonstration de mauvais goût ; Avec un chant d'un kitsche digne des temps les plus obscures de l'opéra Italien, cumulé à des paroles à l'eau de rose d'une niaiserie telle que les chansons de Francis Cabrel passerait pour de la poésie baudelairienne, le tout "accompagné" par un ensemble instrumental aussi pauvre que ce peut donner Tom de Tokio Hotel avec une guitare débranchée. L'office de tourisme d'Ajaccio appelle ça une musique "folklorique, riche et atypique et qui a su garder ses traditions". Moi, j'appelle plutôt ça une musique médiocre, d'une originalité pauvre et surtout un ersatz de musique française..

Notez le mauvais goût évident de la jaquette, à quand un album similaire "les plus belles chansons françaises" avec le drapeau français en gros plan pour faire plaisir aux adhérants au F.N ?


Non, le rock n'est définitivement pas populaire en Corse, constat certes triste, mais incontestable...

L'exemple du supermarché est plutôt intéressant, puisque pour des raisons commerciales évidentes, les grandes surfaces ne mettent en vente que les musiciens les plus vendeurs dans la zone où ils sont installés. On constate déjà de fortes disparités au niveau choix musical dans les supermarchés urbains/campagnards mais la différence est plus flagrante encore au niveau continent/corse. Bref, continuons l'exemple, je suis triste car n'ai toujours pas trouvé mon album de Coldplay. Logiquement, il va falloir que je me tourne vers un disquaire.. Et c'est dur d'en trouver, puisqu'il n'y en a que.. 9 dans toute la Corse. C'est compréhensible puisqu'il n'y a que 250.000 habitants en Corse, mais ça ne change pas le fait que trouver un disquaire est très difficile.

Bref, au début, je voulais simplement parler du festival grock&roll, mais mon esprit a vagabondé.. J'ai assisté à la 3eme édition de ce festival pendant ces vacances, et il est reconnu comme un des plus gros "rendez-vous" rock Corse. Le premier jour, il n'a attiré qu'une trentaine de personne (!) et les groupes sur scène n'étaient même pas Corse ! Défendons la bonne musique en Corse.. Défendons le grock&roll !  =)

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> tu oses parler de niaiseries et de kitsh corses !! coldplay is so crap, it's unbelivable! tas pas plus niais que coldplay!!! hahaha!!! qd à l' origine des paghjelle , elles sont antérieures au<br /> classique italien!! bref tu ne dis que des conneries!! qd au rock corse,il y a de bons petits groupes comme l'altru lattu, for exemple, qui font des trucs loin des nouvelles stars françaises et<br /> autres déchets télévisuels dt on se passe très bien ici!! coldplay.... hahaha.... c pas du rock en plus! ah! et puis, sans vos supermarchés vous etes perdus!!! hihihi!! c pathétique!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> comment oser comparer notre musik a de pietre imitation de maité??? la médiocriter a la kel vous féte référence é cell ki vou accompagnera tte votre vie...vive corsica<br /> <br /> <br />
Répondre
A
salut à vous pinzutu,Vous qui bien caché derrière votre clavier vous critiquer sans connaître vraiment notre peuple,en réponse je vous suggère de lire les lignes qui suivent...Tu es Corse sur le continent quand...- tu demandes une Zilia ou une Orezza au serveur qui se demande de quoi tu parles - toujours au même serveur, tu lui demandes un liptonic, et là tu es choqué qu'ils ne connaissent meme pas ça, ces français -Le doobie's, le Mistral, le Champo ou le Master Home n'ont plus de secrets pour toi - Pour les filles, tu es effarée de voir des mecs faire payer la moitié de l'addition à leur copine (y'en a meme qui font ça au Mac Do!!) Voire ça t'es déjà arrivé et tu as planté là ce gros beauf de pinz' - Pour les mecs, tu sais que quand tu sors les françaises se ruent vers toi pour se faire payer des verres (hé oui les corses ne sont pas des gros rats, c'est connu). Tu sais que ce sont des profiteuses, mais tu t'en fous, au pire tu passes pour un mac (la classe), au mieux tu auras de quoi faire dans ton lit en rentrant (la grosse classe) - Tu as mis du temps à comprendre que la place de l'Etoile n'est pas un rond point, plus généralement, que tout ce qui ressemble pour toi à un rond point est un carrefour pour un parisien - Tu ne t'étais jamais servi d'un horodateur avant d'émigrer, d'ailleurs, tu ignorais aussi qu'il est interdit de se garer en double file - Quand tu as le mal du pays, tu regardes le Corsica Serra sur le net, et tu as la larme à l'oeil devant le reportage sur la récolte des chataignes - Tu as ressenti une fierté patriotique le jour ou tu as remarqué qu'ils vendaient de la Saint Georges au Monoprix et au bon Marché, au prix du champagne. Les mandarines au prix de la Truffe, et le Brocciu au prix du caviar. Et oui, la Corse, c'est du haut de gamme! - Tu comprends pas pourquoi tes amis pinz sont choqués quand tu leur racontes que tu as déjà tiré avec une 22 long Rifle, toi tu trouves ça normal, alors tu évites de leur parler du 357 et/ou du 38 - Quand tu prononces mozzarella ou pizza on te prend pour un(e) italien(ne) - Tu as demandé à la famille d'arreter d'envoyer du fromage, tu en as marre des regards accusateurs des employés de la poste qui ont dû garder le colis pendant une semaine le temps que tu te décides à aller le chercher.Les canistrelli et le figatellu suffiront - tu as été très surpris la première fois que quelqu'un a voulu te rendre la clope que tu lui avais filée voire a voulu te la payer - Les gens te regardent bizarrement parce que tu tiens la porte, dis bonjour et au revoir, souris... En gros parce tu es civilisé et que les sauvages ce ne sont pas les Corses mais bel et bien les pinzutti!!
Répondre
S
Mouai... fidèle adepte de rock et corse de surcroit... je suis franchement déçu... pour ce qui est des produits style corsica cola, sache qu' il n' y a pas que les corses à avoir copié le coca cola... d' autres régions, et dont certaines françaises ont fait de même, il est vrai que la corse est une terre de polyphonie, et le rock s' y impose mal mais de là à dire que c' est pauvre musicalement, je ne suis pas d' accord, on trouve de tout dans la musique corse autant pour les paroles que dans la rythmique... c' est sur qui si t' as écouté une paghjella, tu ne peux que êtres déçu... cherche plus profond dans la longue liste d' artistes corses, je te promet que tu trouveras des groupes qui valent le coup d' êtres écoutés...Il y a quelques temps ma cousine qui vis à new york a eu la surprise de voir I Muvrini en concert là bas... c'est peut êtres difficile à croire pour toi, mais ils ont fait fureur, la musique corse sous toutes ses formes à trouvé un large publique dans certains endroits du globe, et cela en est la preuve...Sur ce, je me suis expliqué et ne vois pas l' intérêt de continuer a argumenter... le sujet est clos.PS: Coldplay c' est des tafioles, si tu veux mon respect, commence par écouter du VRAI ROCK, The clash, The Sex pistols, AC/DC par exemple et après on en reparlera. 
Répondre
B
J'ai tombe sur ce blog par accident et je le regrette vraiment!Quel idiot, debile, imbecile et degenere - surtout - musical tu dois etre!?Tu observes une autre culture qui n'a jamais ete une partie de la culture francaise (si elle-meme vraiment existe - parce que tu donnes ici que l'exemple de Coldplay - comme ton element constructif de ta culture natal ..... "F"rancaise) parce que cette Ile a ete tout simplement envahie par les francais qui l'avaient achete dans le temps comme un troupeau des cochons!? Et alors t'as pas honte d'ecrire des telles stupidites sans plonger un tout petit peu dans l'histoire d'une region ou tu pars pour les vacances!!??Mais comme c'est a la francaise!!!??? Et quoi tes exemples!? Une groupe de pop-merde comme Coldplay doit etre d'apres Toi un point de reference afin de juger des autres cultures. T'ecris que la musique corse te ressemble aux zamis de FN FRANCAIS. Et moi je te dis que tes moyens des comparer des differentes cultures me ressemble a la realisation d'ideologie des nazis en Europe de l'Est ...... Mais apres tout c'est bien que tu a eleve la question de FN - parce que c'est un des aspects tres forts de la culture francaise contemporaine! Peut-etre meme, les Les Pens ont plus des fans que ton really-shit-music-pop-band Coldplay.Et encore! Coca Cola est americain et laisse-le aux americains! Va reflechir un peu avant tu ecris qqch en bois. Les Corses ont du Corsica Cola, les Bretons son Breizh Cola, et vous les francais - les grands createurs de la consommation d'aujourd'hui, qu'avez-vous?!?!Et encore une chose! Tu sais ce qui est l'opera!?, l'orchestre?!, la symphonie?! Va aller a la biblio lire une encyclopedie ou va aller sur wikipedia pour s'informer sur la musique - mais une vrai musique qui est creee par les instruments, et pas par les logiciels dans les studios! Et apres tu peux commencer d'essayer de se mesurer avec tes observations! Avant t'es rien! Un mediocre francais qui pense qui sait tout parce que la France c'est un Rapa Nui.Mais quels zidiots s'arrivent dans le net!
Répondre